Devenir télésecrétaire pourquoi et comment ?


Devenir télésecrétaire pourquoi et comment ?

 

Se lancer dans le métier d’assistante indépendante est un choix mais il faut tout d’abord se poser les bonnes questions… Décider de passer du statut de « salariée » à celui d’indépendante, de prendre sa carrière en main et faire le « grand saut » n’est jamais facile … mais il faut surtout ressentir la motivation

Gagner en assurance et savoir se vendre est le plus important : LE PRODUIT, C’EST VOUS !

et il faut savoir apporter à un prospect les bons mots pour lui faire prendre la bonne décision. Mais surtout que ce soit à vous qu’il dise « oui » et pas à la concurrente…

Le plus important dans ce métier est de pouvoir se positionner comme la meilleure et celle qui pourra apporter la confiance, un parfait suivi administratif et surtout l’expertise de notre métier à un client… notre relationnel est primordial mais il sera acquis au fil du temps avec nos propres clients… qui parleront de nous à leur client… c’est ainsi que l’on se fait sa clientèle… La pub, c’est bien, mais la meilleure c’est le bouche à oreilles …

Le temps d’incubation pour y arriver est d’au moins 2 ans, il faut accepter des missions (pas n’importe quoi quand même) qui pourront ensuite vous permettre de faire un pas de plus dans l’indépendance. La polyvalence est extrêmement importante, et l’expertise dans une branche est aussi un atout…

Oui, on peut vivre de notre métier de télésecrétaire, d’assistante indépendante

Mais j’entends souvent parler de « salaire », vous êtes une indépendante, donc ce mot doit être banni de votre langage, on parle plutôt de Prélèvement ou de rémunération… Vous êtes indépendante… et vous payez vos charges…

Juillet et Août n’est pas forcément le désert. Pour ma part, je travaille durant ces mois, car nombre d’artisans on souvent leur assistante en congés et il m’arrive de faire quelques prestations à la carte pour eux… Je préfère ces mois où l’on est un peu plus au calme certes mais où je travaille sans trop de bousculade… et pour vous dire, je viens d’avoir des demandes de devis en plein mois d’août.

Faire ce que l’on aime, oui, mais attention, tout n’est pas toujours tout rose

Vous aurez des hauts et des bas, des doutes parfois ; je fais ce métier depuis 2008, il m’a fallu 2 ans pour asseoir ma clientèle et ma notoriété, j’ai perdu des clients (dépôt de bilan… arrêt d’activité ou tout simplement parce que l’on n’avait plus besoin de mes services…), j’en ai gagné d’autres… j’ai appris au fil du temps que parfois la fidélité payait, mais pas pour tout le monde… j’ai toujours mes plus fidèles depuis le début de mon activité et d’autres ensuite sont arrivés… ma structure a grossi puisque j’ai une salarié.

En 2012, j’ai crée ASSIST’RA (association des secrétaires en Rhône Alpes)

pour défendre notre métier et aider mes nouvelles consoeurs à se lancer… et surtout à ne plus être seule dans son coin… Il faut nous solliciter et nous répondons avec ma consoeur Vice Présidente, Emmanuelle Bailly, à vos demandes.

Gardez toujours en vous votre confiance et votre bonne humeur et vous verrez que tout se passera le mieux du monde…

A bientôt sur les réseaux sociaux et au sein de l’association

ISABELLE GAUZIN
Présidente d’ASSIST’RA et Gérante de TIPTOP SECRETARIAT